Prochaines manifestations de “Chez nous à Champagnac-La-Noaille”

Retour à la page précédente

Les Journées du patrimoine (19 et 20 septembre 2015)
à Champagnac-la-Noaille

Samedi 19 septembre 2015, le matin

Promenade-découverte, avec Danièle Latta et Jean-Claude Serre
Rendez-vous à la mairie de Champagnacà 10 h : Découverte du patrimoine naturel de Champagnac : le bourg – Chabrière (par « le chemin des écoliers » – Combrignac – Retour par le « chemin du faou » – le Châtaignier – le bourg
Retour vers 11 h / 11 h 30.

Samedi 19 septembre, l’après-midi

14 h : ouverture de l’exposition d’objets liturgiques dans l’église de Champagnac
15 h : visite commentée de l’église de Champagnac (commentaires : Claude Latta).
16 h 15 : visite commentée de la mairie et des anciens locaux scolaires de Champagnac, avec Jean-Pierre Valadour, maire de la commune, et Jean-Claude Serre.
Mme Dubois (Melle Trémoulet)évoquera ses souvenirs d’institutrice à Champagnac de 1959 à1964. 

Dimanche 20 septembre 2015, le matin :

Visite des étangs de la Noaille et de la Rouillaude, avec Jean-Pierre Monteil. Départ place de l’église à Champagnac à 10 h : on se rendra ensuite à la Noaille en co-voiturage.Près de l’étang de la Rouillaude, Danièle Latta évoquera un fait-divers qui a eu lieu en 1772 (cf. article dans le n° 13 de Cheznous à Champagnac.)

Dimanche 20 septembre 2015, l’après-midi :

De 14 h 30 à 17 h 30, le Moulin de Ponty sera ouvert aux visiteurs. Vente de produits du moulin (le moulin a fait l’objet d’un reportage sur TF1 le 27 août dernier)

15 h : visitede la chapelle de Miginiac (à 5 km du bourg Champagnac-la-Noaille) commentée par Claude Latta. La chapelle de Miginiac est une des chapelles de village de la Corrèze.
Témoignage par Jeantou Maison, ancien maire de Clergoux et vice-président de l’ANACR (Association nationale des Anciens combattants de la Résistance)qui relatera l’un des épisodes locaux de la Résistance auquel Miginiac est lié.
17 h 30 : vin d’honneur offert par la Municipalité à la Mairie de Champagnac.

Assemblée générale.

– Le samedi 24 octobre aura lieu à 18 h à la salle des fêtes de Champagnac notre assemblée générale. Le soir, à 20 h, un repas est prévu à la salle des fêtes. Cette année, c’est la blanquette de veau qui sera à l’honneur.