Présentation de la commune

Notre commune

Champagnac-La-Noaille est une commune du département de la Corrèze en région Nouvelle Aquitaine  ; elle fait parti depuis le 1er janvier 2017 de l’arrondissement d’Ussel, du Canton d’Egletons, et appartient à la Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédieres.

Sa population, en constante augmentation depuis 2006, est de 240 habitants en 2017 ; elle s’étend sur 25,47 km² soit une densité de population de 9.18 habitants au Km², son altitude minimum est de 492 mètres et son altitude maximum de 630 mètres. La commune est constituée d’un bourg et de nombreux Hameaux.

La gestion et la distribution de l’eau potable est effectué par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Morel auquel Champagnac-La-Noaille appartient avec cinq autres communes voisines : Clergoux, Gumont, Saint-Pardoux-La-Croisille, Marcillac-La-Croisille, et La Roche Canillac. Le syndicat s’est doté d’une usine de production ultra moderne capable de produire 35m3 par heure d’eau potable d’une très grande qualité qui à terme alimentera la totalité de ses 1200 abonnés. Lire l’article L’eau Magazine.

L’étang Prévôt (33ha) est situé sur les communes de Clergoux et de Champagnac-La-Noaille. Il est géré par le syndicat intercommunal de l’Etang Prévôt qui en est le propriétaire.

Outre de nombreux petit ruisseaux, la commune est traversée par la rivière Le Doustre qui alimente la retenue du barrage hydroélectrique de La Valette avant de se jeter dans la rivière Dordogne à Argentat.

GÉOLOGIE

STREET VIEW

BLASONNEMENT

champagnac-la-noaille-19
D’argent à trois miroirs de gueules, la glace au naturel.
Adopté le 29 mars 1981.
Armes des Mirambel.