“Chez nous à Champagnac-La-Noaille”

L’association «Chez nous à Champagnac-la-Noaille», fondée en novembre 1995, se donne pour but de publier une revue d’histoire locale.

Le n°1 a été publié en juin 1996.Depuis, 36 numéros ont été publiés : 55 pages environ pour chaque numéro, 2 numéros par an, en juin et en décembre.

Le contenu de la revue s’est diversifié : histoire locale, bien sûr, textes en occitan limousin (le « patois »), des chroniques, l’Album (anciennes cartes postales, photos anciennes et récentes), des recettes de cuisines.

L’association et sa revue (250 abonnés environ) rassemblent des Champagnacois et des habitants des villages alentour, des amoureux de la Corrèze, de son patrimoine et de son histoire, mais aussi des Champagnacois d’origine dispersés dans toutes les régions de France et même à l’étranger (Etats-Unis, Italie).

Elle essaye d’être à la fois bien documentée et accessible à tous et est devenue une référence.

La revue est surtout vendue par abonnements. Le prix de l’adhésion-abonnement est de 12 € par an (2 numéros) avec éventuellement des frais d’envoi. Le prix de la revue au n° est de 7 €.

A ces activités éditoriales, «Chez nous à Champagnac la-Noaille» ajoute des activités festives et touristiques, ouvertes à tous. Elle conduit les Champagnacois à la découverte du patrimoine du Limousin et des régions voisines : un voyage annuel d’une journée en car avec, en rentrant, un casse-croûte, à la salle des fêtes, deux sorties plus proches (visites et repas au restaurant, participation aux journées du patrimoine), des sorties de l’après-midi, un repas avec un menu «corrézien».

L’Association a en dépôt les objets et outils anciens du «grenier de Sédières» qui pourraient devenir le fonds d’une «maison du patrimoine».

http://champagnac-la-noaille.fr/prochaines-manifestations-de-chez-nous-a-champagnac-la-noaille